Select Page

Yende-Ashiri, Yvette

Présentation

Yvette Yende-Ashiri est une entrepreneure et militante chevronnée, passionnée par les droits humains, l’équité, la justice sociale, et le changement positif. Elle nous aide à découvrir la richesse de toutes les cultures qui nous entourent en dressant le portrait de jeunes femmes qui, comme elle, sont issues du milieu ethnoculturel et contribuent brillamment à la richesse du patrimoine canadien

Mme Yvette Yende-Ashiri, congolaise d’origine mais qui a grandi en France est très impliquée au sein de la communauté multi-ethnique d’Ottawa. Au cours des dix dernières années, elle a plaidé ardemment en faveur des droits de la femme et de la jeune fille. Elle a paru dans les médias à plusieurs reprises pour parler des effets du conflit armé sur la vie des femmes et pour sensibiliser la population aux violations continues des droits des femmes en République démocratique du Congo, en particulier la violence arme de guerre.

En outre, Mme Yende-Ashiri est la productrice et animatrice de l’émission de télévision, Identité Cultur’Elles; Vice-présidente nationale de la Jeune Chambre Internationale (JCI) Canada;  fondatrice de la JCI Ottawa;  Vice-présidente de l’Association Communauté congolaise d’Ottawa-Gatineau; et cofondatrice et présidente de la Fédération Femmes Enfants Avenir Monde (FFEAM). FFEAM est un organisme à but non lucrative crée par et pour les femmes issues du milieu ethnoculturel. Sa mission est de lutter contre les violences basées sur le genre au Canada et à travers le monde, notamment en République Démocratique du Congo.

De plus, Yvette Yende-Ashiri est porte parole du mouvement I Am Africa, membre du conseil d’administration de l’Association des Africains du Canada, du Collège La Cité et du Comité gouvernance de l’Hôpital Montfort.

Pour ces initiatives contre la violence envers les femmes, Yvette Yende-Ashiri s’est vue décerner les prix 100 Accomplished Black Canadian Women, Femmes Chefs de file, et prix Diamant du Regroupement Affaires Femmes. Elle est également une des ambassadrices de la semaine d’accueil d’Ottawa (SAO) et Laurier Club Richelieu- Vanier, nouvelle arrivante de l’année (2016) des prix Bernard GrandMaître.

Yvette travaille au bureau de l’Évaluateur Indépendant pour le recours collectif Merlo Davidson pour les femmes membres ou ex-membres de la GRC victimes de harcèlement, d’intimidation ou de discrimination dans le cadre de leur travail.


Publications

Identité Cultur’Elles

An: 2016
Producteur: Yvette Yende-Ashiri
Genre: Mode de vie

Yvette Yende-Ashiri, congolaise d’origine mais qui a grandi en France est très impliquée au sein de la communauté multi-ethnique d’Ottawa. Elle nous aide à découvrir la richesse de toutes les cultures qui nous entourent en dressant le portrait de femmes qui, comme elle, sont issues du milieu ethnoculturel et contribuent brillamment à la richesse du patrimoine canadien.

Identité Cultur’Elles