Cavé, Eddy

Présentation

Eddy Cavé est un ancien cadre de banque et un jurilinguiste qui se consacre depuis une dizaine d’années à l’écriture, la formation et l’activité communautaire.

Après un début de carrière dans le secteur bancaire en Haïti, il a émigré en 1970  au Canada où il a dirigé notamment le service de Traduction et la section des Publications françaises de la Banque du Canada à Ottawa. Il a également dirigé, en qualité de vice-président et de directeur général,  le bureau d’Ottawa La Langagerie, inc , un des plus grands cabinets de traduction de Montréal.

Traducteur agréé de l’Association des traducteurs et interprètes de l’Ontario (ATIO), Eddy Cavé a fondé en 1987 les Traductions Multilingues Eurêka, inc. qu’il a dirigera jusqu’à sa dissolution en 2007.  Il ainsi effectué un volume énorme de traductions dans les domaines du droit, de la banque, des finances, de l’économie, de la comptabilité et de l’administration.

Sur le front de l’activité communautaire, Eddy Cavé a occupé les fonctions suivantes au cours des dix dernières années.

  • Membre fondateur, membre du Conseil d’administration et trésorier de Mozaïque Interculturelle, 2017 à ce jour
  • Membre du Conseil d’administration de l’organisation Saint-Antoine Hospital Fund de la Floride, 2016-2018
  • Co-fondateur et trésorier du Collectif SOS Grand’Anse créé à Ottawa après le passage de l’ouragan Matthew pour aider les sinistrés de cette région du Sud d’Haïti, 2016
  • Co-fondateur et coordonnateur du collectif haïtien Artistes et écrivains unis pour le renforcement de l’Hôpital Saint-Antoine de Jérémie, 2012-2017
  • Vice-président et directeur général de la Fondation Hubert Lemire qui œuvre pour  le reboisement d’Haïti, Ottawa,  2012 -2016
  • Président du chapitre d’Ottawa de l’institution de bienfaisance Inter-national Child Care (ICC), 2010-2013
  • Membre et porte-parole du Comité d’organisation du festival d’été Haïti en fête, Ottawa, 2009 -2016


Education

Il est détenteur d’une licence en droit et d’un diplôme d’études supérieures en affaires internationales de l’Université d’État d’Haïti. Il détient aussi un diplôme de deuxième cycle en coopération internationale de l’Université d’Ottawa.


Experience

Il a occupé pendant douze ans le poste de traducteur en chef à la Banque du Canada et, pendant vingt ans, celui de responsable des publications françaises de cette institution. Il a également été vice-président du cabinet de traduction La Langagerie de Montréal et président des Traductions Multilingues Eurêka, Inc. 

M. Cavé apporte dans ses ateliers de formation les ressources d’une vaste formation multidisciplinaire comportant des études en langues, en droit, en économie. Outre ses multiples activités professionnelles, il participe activement à titre de bénévole à de nombreuses activités communautaires.