Select Page

Gabriel, Violène

Présentation

Née le 23 février 1954 dans la région de la Petite-Rivière de l’Artibonite en Haïti,

Violène Gabriel est arrivée au Canada en 1975. À Montréal, elle crée sa famille, mère de deux filles, mais une fois installée en Ontario en 1990, qu’elle y trouve une communauté où il fait bon vivre! 

 

UNE INFIRMIÈRE DÉDIÉE À SES PATIENTS ET À LA PROCHAINE GÉNÉRATION Franco-ontarienne d’adoption depuis près de trois décennies, Mme Gabriel s’est rapidement intégrée à la communauté francophone d’Ottawa en travaillant pendant 18 ans à titre d’infirmière pour les Soins continus Bruyère fondée par les Sœurs de la Charité d’Ottawa. 

Soucieuse de la qualité et la prestation des services dans le domaine de la santé, en français, Violène est devenue monitrice de stage à l’Université d’Ottawa pendant cinq ans afin d’assurer la préparation d’une cinquantaine de futurs infirmiers francophones sur le marché du travail. 

Maintenant retraitée, cette Ottavienne d’adoption joue un rôle clé en Ontario en siégeant au cours des dernières années à de nombreux organismes francophones de la capitale nationale, tels que le Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario, le Conseil du vieillissement des affaires francophones, le Forum d'entraide et de Solidarité des Haïtiens d’Ottawa et de Gatineau et j’en passe! 

 

UNE FEMME QUI APPUI D’AUTRES FEMMES 

D’ailleurs, Violène y est parvenue de nombreuses façons, entre autres, en fondant le Regroupement Affaires Femmes en 2006. L’unique organisme intergénérationnel à but non lucratif destiné à développer et promouvoir l’excellence des filles et des femmes noires francophone dans la capitale nationale qu’elle a présidée pendant une décennie. 

Depuis plus d’une décennie, le RAF honore annuellement l’excellence des filles et femmes noires francophones de la capitale nationale afin de les célébrer et surtout pour souligner leurs accomplissements tout en les motivant à continuer et aider autrui. Ceci dit, près de 80 femmes noires francophones de la région font rayonner la francophonie d’ici et d’ailleurs. 

San

À titre de Directrice générale du RAF, son équipe travaille présentement sur un programme de mentorat et de leadership à Ottawa et en Haïti pour les jeunes afin de les permettre d’être de meilleur leader familial et communautaire. 

Sans oublier, les ainés, qu’elle tient à briser leur isolement en les rendant épanouis

D’ailleurs, en juin dernier, elle lancera son premier récit qui retrace les moments vécus lors du séisme en Haïti. Mme Gabriel croit réellement au changement que chacun peut apporter pour accomplir quelque chose de significatif dans sa communauté. 

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle s’investit corps et âme pour le bien-être de la population francophone. L’ensemble de son travail dans la communauté lui a valu plusieurs honneurs, dont les plus prestigieux, à ce jour, les Prix Ottawa Citizen Heros obtenu en 2010, le Prix, Laurier de Bernard Grand maître pour le Regroupement et bien d’autres prix. 

 



Education

 1997 Baccalauréat en Sciences infirmières, UQO 

• 1993 Certificat en Travail social, UQO 

• 1987 Diplôme d’études collégiales en Techniques infirmières, Collège de St-Laurent, Montréal


Experience

ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE En plus du Regroupement Affaires Femmes (RAF), Mme Gabriel a œuvré bénévolement auprès de plusieurs organismes à but non lucratif : 

• Le Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario 

• Le Conseil du vieillissement des affaires francophones 

• Le Forum d'entraide et de Solidarité des Haïtiens d’Ottawa et de Gatineau et autres.

Le regroupement des professionnels nés ou formés à l’étranger.

 COUVERTURE MÉDIATIQUE 

• Le Droit - Les femmes noires francophones osent se célébrer 

• Le réseau présent au 10e Gala Prix du Regroupement Affaires Femmes 

• Le Droit - Une infirmière d'Ottawa disparue à Port-au-Prince 

• Ottawa Citizen - For me, it’s my Sept. 11’

COUVERTURE MÉDIATIQUE

• Ottawa Citizen - Violène Gabriel 

• Le Droit - Une cérémonie solidaire, en français, anglais et créole 

• Le Droit - Le Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario 

• Ottawa Citizen - Ordinary’ people recognized for extraordinary acts for city’s newcomers

• L’Express d’Ottawa – Le RAF dévoile sa programmation 2008