Select Page

Kimpiobi, Fété Ngira-Batware

Présentation

Fété Ngira-Batware Kimpiobi est la directrice de Solidarité des femmes immigrantes francophones du Niagara (SOFIFRAN), un organisme communautaire créé en 2006, dédié à l’accueil et à l’intégration des immigrants francophones.

Originaire de la République démocratique du Congo, Fété immigre au Québec en 1999. Durant son séjour là, elle s’investit dans le milieu communautaire. En 2005, elle déménage avec sa famille à Welland, en Ontario. Elle y poursuit son engagement communautaire et y est toujours installée. À son arrivée à Welland, Fété a constaté une solitude chez les femmes et familles immigrantes francophones, qui est en partie causée par un manque de services et d’encadrement destinés aux immigrants francophones.

Elle cofonde alors l’organisme SOFIFRAN en collaboration avec d’autres femmes immigrantes francophones. Destiné à servir la communauté immigrante francophone, l’organisme a pour mandat de faciliter l’intégration et de contribuer à l’épanouissement des femmes et familles immigrantes francophones en créant des espaces de partage, en offrant des services d’aide avec d’autres organismes et en établissant des liens avec divers autres organismes francophones régionaux.