Select Page

Michel-Ange Hyppolite

Présentation

Michel-Ange Hyppolite (Kaptenn Koukouwouj)   est détenteur d’une licence en biologie et d’une maîtrise en éducation. Il a enseigné  les sciences générales et la biologie pendant 28 ans à l’École secondaire Gloucester.

Il est un critique littéraire et est aussi le Vice Président du groupe social et littéraire Sosyete Koukouy. Il est membre de l’Académie créole d’ HaÏti. Grâce à ses démarches, la langue créole d’Haïti est intégrée dans le curriculum du Ministère de l’éducation de l’Ontario. Il a prononcé  des conférences sur la littérature créole à Montréal, Boston, Miami, Haïti, etc.

Participation communautaire pour une  intégration hamonieuse des Hatiens de la région à leur pays d’accueil


Publications

Écrivain, il a à son actif plusieurs livres entre autres  Atlas Leksik Zo Mounn (1989), Lèt Ife ak Soul, premier recueil de lettres en créole et un ouvrage de l’enseignement du créole par les textes : Li Konprann Ekri: Yon jaden kreyòl.  Il vient de publier : Lespwa Lanmou (2019), Koleksyon Koukouy, à Ottawa



Experience

Co-fondateur du programme: Aide académique de Ayiti Rasin

Membre fondateur de l’Émission Bouyon Rasin

Michel-Ange Hyppolite (Kaptenn Koukouwouj) anime en créole le segment Bouyon Edikasyon. C’est une émission axée sur la littérature, principalement la littérature créole d’Haïti, et l’éducation Communautaire.

Membre fondateur de UNHO (Union des Haitiens d’Ottawa)

Membre fondateur de Samedi littéraire HaÏtiano-Canadien

Membre fondateur  du  FESHOG (Forum d’Entraide et Solidarité des HaÏtiens d’Ottawa-Gatineau)

Co-fondateur du  Mouvement Littéraire créole  Sosyete Koukouy au Canada

Récipiendaire du prix  Mois Histoire des Noirs Montréal 2003