Select Page

Sani, Y. Amos

Présentation

Passionné des questions relatives à l’identité africaine et de la cause des Africains, il est l’auteur de deux livres qui s’inscrivent parfaitement dans leurs temps à savoir : « Bénin, Investir dans l’avenir : l’impératif d’une éducation innovante» et «Construire une autre Afrique de l’avenir », tous deux parus chez Harmattan en 2018. Praticien et fidèle à sa vocation de ne pas simplement dénoncer ou critiquer, tant dans ses articles que dans ses livres, Amos Sani accompagne ses diagnostics du mal-être africain de solutions concrètes et libératrices.

Genres littéraires : Article, Conte, Littérature jeunesse, Nouvelle, Poésie, Récit, Texte de chanson,  Essai, Article

 



Education

Membre des Comptables Professionnels Agréés (CPA) du Canada et détenteur d’une Maîtrise en Administration des Affaires (MBA) de l’Université d’Ottawa, d’un Diplôme d’Études Spécialisées (DES -Master) en Gestion des Transports (Université Libre de Bruxelles- Belgique), d’un Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Secondaire (CAPES, Bénin), Amos Yao Sani a étudié et travaillé dans trois différents continents. Il fait preuve d’une pensée critique, conceptuelle et créatrice dans un cadre de politiques publiques et de prise de décisions stratégiques.


Experience

Conférencier et formateur, il a travaillé comme Consultant en Gestion (avec les cabinets Ronald Bisson & Associé.e.s, puis Brynaert et Associé.e.s), Gestionnaire de Projets, Consultant Financier  (avec investors Group), Directeur administratif et Financier au Canada, Il occupe présentementle poste du Directeur des services financiers au Conseil scolaire FrancoSud de Calgary (Alberta, Canada).