Dimanche 31 octobre 2021 de 14h à 15h 

Participants

Carmel-Antoine Bessard, ingénieure à la Ville de Montréal, écrivaine et diplômée de l’ENAP à la maîtrise, une véritable source d’inspiration pour les jeunes !

Elle est la première personne d’origine haïtienne à siéger au comité consultatif d’urbanisme de Montréal-Nord. Mais Carmel-Antoine Bessard est particulièrement motivée par le désir de transmettre aux suivants les enseignements qu’elle tire de son propre vécu. Pour en savoir plus sur le parcours de Carmel-Antoine Bessard, le dernier numéro de la revue de l’Ordre des ingénieurs du Québec, Plan – OIQ, lui a consacré une chronique visant à nous tracer un portrait du parcours de cette femme inspirante…

Suzanne Kemenang est éditrice, auteure et entrepreneur. Titulaire d’un DESS en édition de l’Université de Sherbrooke, au Québec, elle évolue dans le milieu du livre depuis plus de 10 ans.  Animée d’un profond désir de valoriser les personnes immigrantes dans leurs accomplissements, Suzanne fonde les Éditions Terre d’Accueil en 2018. Cette maison d’édition francophone située à Oshawa, en Ontario, s’est donnée pour mission de souligner la contribution de l’immigrant au développement de sa société d’accueil. Elle publie son premier titre, Les visages de la francophonie -Région de Durham à l’automne 2020 afin de rendre hommage aux pionniers et pionnières francophones de cette région qui l’a accueillie. Suzanne est originaire du Cameroun et vit au Canada depuis 2007.

Aristote Kavungu, est un écrivain canadien né au Congo de parents angolais.

Il est finaliste au Prix Anne-Hébert pour son livre L’Adieu à San Salvador1 en 2001. En 2003, à la suite de la parution de son livre Un train pour l’Est, il est d’abord finaliste au Prix des lecteurs de Radio Canada, puis remporte le Grand Prix du Salon du livre de Toronto.

Scénariste diplômé de l’Institut national de l’image et du son (INIS) de Montréal, il est auteur du court-métrage Pour l’amour d’Aicha. Prix Primaco de mérite afro-caribéen de l’Ontario en 2005, Aristote Kavungu enseigne le français langue et littérature à Whitby. Il publie aux Éditions l’Harmattan deux romans, Une petite saison au Congo (2010) et Il ne s’est presque rien passé ce jour-là (2015). Il publie en 2016 aux éditions Edilivre en France un recueil de poèmes intitulé C’est l’histoire d’un enfant qu’on ne raconte pas aux enfants, ainsi qu’un recueil de nouvelles, Dame-pipi blues, aux Éditions du Vermillon (2016). Son dernier roman, Mon père, Boudarel et moi, vient de sortir aux Éditions L’interligne. Il sort à la fin de cette année 2019 le roman Quand j’étais un nègre chez Edilivre à Paris.