Conseil d’administration

NicoleBaptiste

Nicole Baptiste

Présidente/Fondateure

Animée depuis toujours par la lutte contre l’intolérance sous toute ses formes, le sexisme, le racisme, la dictature et la violence.  Nicole s’était investie très jeune dans la vie communautaire et culturelle à Montréal ou elle a atterrie à dix-sept ans.

Spécialiste en technologie de l’informatique et en administration. Elle a été impliquée dans plusieurs projets de mise en œuvre de systèmes depuis le début de sa carrière, ainsi que dans la documentation et la formation.

Aujourd’hui sa préoccupation du vivre ensemble des communautés culturelles dans la société canadienne l’a amené à la fondation de Mosaïque Interculturelle.

Cleveland01

Cleveland Joseph

Vice-Président/Fondateur

Cleveland Joseph, photographe, vidéographe et chef cuisinier est un passionné de l’image, de la musique et de la culture Afro. Cleveland a évolué comme photographe et vidéographe professionnel à Montréal dans les années 80 et 90. Auteur de la photo de couverture de la première édition du livre de Danny Laferrière Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, il fut très actif dans la communauté noire de Montréal (francophone et anglophone).

Connu par son nom d’artiste,  Kéké, vers la fin des années 90, Cleveland déménage à Ottawa il s’est perfectionné dans la cuisine, une autre de ses passions, à la Cité collégiale, évolue depuis comme chef cuisinier et travaille sur des projets personnels en photographie et vidéographie.

Cette passion de la culture l’a amené à s’investir dans la fondation de Mosaïque Interculturelle.

eddycave

Eddy Cavé

Trésorier/Fondateur

Eddy Cavé est un ancien cadre de banque et un jurilinguiste qui se consacre depuis une dizaine d’années à l’écriture, la formation et l’activité communautaire.  Il est détenteur d’une licence en droit et d’un diplôme d’études supérieures en affaires internationales de l’Université d’État d’Haïti. Il détient aussi un diplôme de deuxième cycle en coopération internationale de l’Université d’Ottawa.

Après un début de carrière dans le secteur bancaire en Haïti, il a émigré en 1970  au Canada où il a dirigé notamment le service de Traduction et la section des Publications françaises de la Banque du Canada à Ottawa. Il a également dirigé, en qualité de vice-président et de directeur général,  le bureau d’Ottawa La Langagerie, inc , un des plus grands cabinets de traduction de Montréal.

Traducteur agréé de l’Association des traducteurs et interprètes de l’Ontario (ATIO), Eddy Cavé a fondé en 1987 les Traductions Multilingues Eurêka, inc. qu’il a dirigera jusqu’à sa dissolution en 2007.  Il ainsi effectué un volume énorme de traductions dans les domaines du droit, de la banque, des finances, de l’économie, de la comptabilité et de l’administration.

Sur le front de l’activité communautaire, Eddy Cavé a occupé les fonctions suivantes au cours des dix dernières années.

yanickdutelleavatar1

Yanick Dutelly

Secrétaire/Fondateure

Née à Port-au-Prince, Haïti, Marie Yanick Dutelly a vécu plus d’une douzaine d’années en Afrique de l’Ouest. Elle y a travaillé dans des organismes multinationaux et bancaire, où elle a été chargée des relations extérieures, ce qui lui a donné une belle expérience des différents milieux et cultures.

Yanick Dutelly de son nom d'artiste Reine Soleil,  a une présence sur des scènes nationales et internationales comme chanteuse renommée et artiste multidisciplinaire.

C'est aussi une femme engagée et impliquée dans l'action bénévoles comme membre de conseil d'administration de plusieurs organismes et comités dont celui du comité restreint du Mois de l'Histoire des Noirs à Gatineau.

841349-jan-saint-macary-responsable-programmes

Jan Saint-Macary

Conseiller à la stratégie/Fondateure

Présidente/Fondateure

Jan Saint-Macary, M.B.A., Ph.D. est professeur de stratégie et directeur du programme de MBA à l'Université du Québec en Outaouais. Il a étudié en Haïti et aux États-Unis, et est diplômé de l'Université McGill et de l’université Concordia, à Montréal.

Il a commencé sa carrière dans le secteur bancaire international aux États-Unis et a occupé divers postes de direction à la Banque Royale du Canada. Au cours des trente dernières années, il a enseigné et agi à titre de consultant dans le domaine financier et en gestion de projets, au Canada, en Chine, en Belgique, en Pologne, en Lituanie, en Côte-d'Ivoire et dans les Caraïbes.

Il est également membre du conseil d'administration de deux organismes sans but lucratif, dans le domaine interculturel au Canada, et du reboisement dans les Caraïbes. Il a publié un livre et plusieurs articles aux États-Unis et au Canada, y compris une importante publication avec Henry Mintzberg, un expert mondial en gestion.

liautaud philogene

Liautaud Philogène

Conseiller aux Réseaux sociaux/Fondateur

Liautaud H Philogene alias King H,  travaille comme consultant en emploi et est également impliqué dans la diaspora haïtienne et dans ma communauté canadienne. Depuis 2010, il a toujours été dans de nombreux comités pour organiser des commémorations locales afin de célébrer le drapeau haïtien et d'autres festivités.

En tant qu'étudiante, il a été impliquée dans l'association étudiante haïtienne et l'une de nos réalisations a été une aide financière pour la construction d'une bibliothèque dans un orphelinat en Haïti. Il a aussi pris la parole devant les jeunes d'Horizon Jeunesse où il a partagé son parcours.

Liautaud Philogène a un fort intérêt pour l'art, la culture hip-hop et l'industrie du divertissement ce qui l'a amené à s'impliquer avec Mosaïque Interculturelle.

Pin It on Pinterest

EN FR