Vendredi 29 octobre 2021 de 16h à 17h

Participants

Eddy Garnier est né à Hinche en Haïti, il est devenu, par la force de l’impromptu Poète romancier, nouvelliste, auteur de contes de monologues et autres. Après ses études secondaires au Canado haitien, il arrive à Montréal 1972. Actuellement, il vit encore dans l’Outaouais québécois depuis 1975.
Il a poursuivi ses études à l’Université de Montréal, à l’Université du Québec en plus de sa formation reçue au Conservatoire national d’art dramatique de Port-au-Prince. Il détient un Bac en administration des affaires et une maîtrise en Management des services Publics Régionaux.
En 1994, il est invité à Besançon, (France) pour participer au Salon du livre en Franche Compté.
En mars 1995, il est choisi comme invité d’honneur au salon du livre de l’Outaouais québécois dont le président du Salon, cette année là fut Gilles Vigneault .
En octobre 1995, il se retrouve écrivain invité au Salon du livre de Toronto.Invité à deux nombreux soupers littéraires par les associations des auteurs des Outaouais.
Artiste versatile et prolifique il touche à presque toutes les disciplines de l’écriture et de l’art de dire. Sa publication contient du roman, de la poésie, du monologue et d’autres genres tels que la nouvelle l’article.

Née en 1986, l’auteure Guédeline Desrosiers arrive au Québec à l’âge de 4 ans. Rieuse, créative et débordante d’imagination, son intérêt pour l’écriture se fait sentir dès son jeune âge. Livres et crayons deviennent alors son lieu secret voué à l’évasion et à l’enchantement.

À l’âge de 14 ans, elle gagne le prix Écriture du concours Chronos Desjardins pour son texte Le temps révélateur. Plus tard, elle co-écrit le scénario de 2 films : N’oublie pas que je t’aime et Bienvenue dans la famille. Guédeline Desrosiers cumule également plusieurs poèmes traitant notamment de la condition féminine, des tiraillements de l’âme et de l’espoir du cœur.

Enseignante de formation, Guédeline Desrosiers travaille dans les milieux éducatifs depuis plus de 10 ans. Son amour pour l’école est une histoire sans fin. Reconnue pour son dévouement et l’excellence du travail fait auprès des jeunes, elle devient lauréate du prix RAF (Regroupement Affaires Femmes) dans la catégorie Éducation en août 2020.

En classe, l’auteure s’inspire quotidiennement de l’émerveillement des petits et de leurs rêveries pour créer ses personnages. Son premier album jeunesse Lili Rose : La rencontre autoédité est désormais disponible. Il s’agit d’une histoire d’amitié qui charmera les petits et qui fera sourire les grands…

Gabrielle Saturnin, également d’origine antillaise, est née à Longueuil en 1980. Après l’obtention de son baccalauréat en marketing (concentration gestion internationale) aux HEC, elle a poursuivi ses études de deuxième niveau à l’Université de Sherbrooke, où elle a décroché une maîtrise en marketing pur (2006).

Gabrielle travaille présentement en gestion de marques dans l’industrie alimentaire, où elle rédige souvent des plans de communication. De plus elle s’implique dans le comité du CTAQ (conseil de la transformation alimentaire du Québec). 

Parallèlement à son travail, Gabrielle Saturnin use de ses compétences artistiques pour s’évader dans l’univers de la peinture et de l’écriture. Son premier roman, La Découverte du 5e élément, naît après 2 ans et demi de travail. Un deuxième livre du même style est également en cours d’idéation.

Babacar Bâ (1930-2006) est un homme politique sénégalais, membre influent du Parti socialiste, qui fut plusieurs fois ministre au cours des années 1970 dans le gouvernement d’Abdou Diouf sous la présidence de Léopold Sédar Senghor.